Login

Momagri Vers une gouvernance mondiale des achats de terres dans le monde ?

Le 27 avril dernier, un groupe de chercheurs appartenant, entres autres, au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), a mis en ligne une matrice des transactions foncières (Land Matrix)1 dont l’objectif est de recenser les acquisitions et locations de terres agricoles par des acteurs étrangers dans le monde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il existe à l’heure actuelle très peu de données précises sur l'acquisition ou la location de terres à l'étranger, phénomène qui s’est développé de manière exponentielle depuis les années 2000.

227 millions d'ha


Le problème des achats de terres n’entre pas dans
le mandat de l’Omc. (© Terre-net Média)
En septembre 2011, un rapport d’Oxfam avait ainsi évoqué un chiffre de 227 millions d'hectares de terres agricoles louées ou achetées depuis 20012, soit l’équivalent de plus de 4 fois la surface du territoire français.

Comme nous le soulignions récemment, ce phénomène suscite de nombreuses inquiétudes quant à ses effets sur la sécurité alimentaire mondiale. S’il est difficile, faute de données précises, de mesurer son impact de façon exacte, la Banque mondiale et la Fao soulignent la nécessité de réguler leur développement, par l’instauration d’une gouvernance appropriée.

Jusqu’à une période récente, la question d’une gouvernance mondiale des marchés agricoles était la grande absente du cycle de Doha, suivant une logique de libéralisation non régulée du commerce agricole à l’échelle internationale. Dix ans plus tard, les discussions piétinent et les décideurs remettent de plus en plus en cause les bénéfices à atteindre d’une conclusion de ce cycle. En tout état de cause, le problème des achats de terres n’entre pas dans le mandat de l’Omc.

Pour lire la suite de l'article, cliquer sur Achats des terres

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement